Décembre 2012 : les esprits s’échauffent, les prophéties pleuvent et la fin du monde est sur toutes les lèvres…Parallèlement, la crise économique continue de faire des ravages, les perspectives économiques sont moribondes, la fin du pétrole se précise, la crise climatique n’est plus une bataille d’expert mais un fait établit. Partout, le monde est en crise et l’avenir s’assombrit. Le scénario catastrophe systémique se construit peu à peu…
Qu’allons-nous transmettre à nos enfants dans ce contexte ? Comment leur parler de l’avenir, de projets ? Quel monde sommes-nous en train de leur fabriquer ?
Mu par cet élan, Yann Richet est interpellé par un discours de Jeremy Rifkin en 2013. Ce prospectiviste américain propose enfin une autre lecture du futur, un autre scénario porteur d’avenir, une nouvelle histoire à raconter… C’est, pour Yann, une nouvelle route à explorer, un nouveau chemin à suivre…
Après” DEMAIN”, le documentaire qui a rassemblé tant de spectateurs à la rencontre de ceux qui, dans le monde, recherchaient d’autres réponses, voici NOUVEAU MONDE.
Nouveau Monde explore les pistes du nouveau monde qui est en train de naître sous nos yeux. Caméra sur l’épaule, sillonnant la France, Yann Richet part à la rencontre de ceux et celles qui construisent ici et maintenant des alternatives positives, réalistes, pérennes et porteuses d’avenir. À la manière d’un troubadour, le réalisateur raconte une autre histoire : celle de la mutation inévitable de notre société, avec comme toile de fond l’évolution des technologies et d’Internet, celle de l’élaboration d’un nouveau monde.
Loin de céder aux discours catastrophistes qui envahissent l’espace médiatique, Nouveau Monde ouvre des perspectives réjouissantes.
En cohérence avec les sujets abordés, Yann Richet souhaitait réaliser le film avec les moyens du bord et beaucoup de passion. Porteur d’un projet optimiste et en résonance avec son temps, Yann Richet a su fédérer des énergies très diverses autour de son film. Rendu possible grâce à une campagne de financement participatif et à la collaboration de nombreux amis et bénévoles, ce film témoigne également de l’engouement de la communauté autour de l’énergie dégagée par ce projet et des valeurs qu’il met en lumière.
A l’image de son réalisateur, Nouveau Monde est un objet cinématographique non-commercial, authentique et optimiste.
Nouveau Monde se concentre sur les mutations nécessaires et les utopies constructives face à la crise sociale, économique, environnementale de notre société et présente les nouvelles logiques sociales au service de ce changement de modèle.
Projection suivie d’un débat animé par un des intervenants du film:
Emmanuel Delannoy de l’Institut INSPIRE. (Initiative pour la Promotion d’une Industrie Réconciliée avec l’Écologie et la société)