Le vieux monde a du mal à mourir, en particulier dans notre région : Le président du Conseil Régional de PACA menace les Parcs Régionaux et FNE PACA de couper leurs subventions s’ils s’opposent au projet de centrale à bois de Gardanne, qui engloutira des milliers de tonnes de bois régionaux et importés pour une efficacité énergétique médiocre. Toujours franc et direct, il ajoute que “l’écologie doit se plier aux contraintes de l’économie” … même si l’économie en l’occurence, marche sur la tête.
Dans notre ville aussi, l’écologie a du mal à faire sa place même quand elle a l’ économie de son côté. L’économie du futur ce serait chez nous par exemple de développer l’énergie solaire, dont la nature nous gratifie abondamment. Face aux inerties, vient de se créer à Hyères un collectif pour le développement des énergies renouvelables dans le territoire hyérois ; Changer d’Ere est partie prenante de ce collectif qui accompagnera des projets locaux et citoyens de production d’énergie renouvelable ; Un premier projet de production solaire est à l’étude sur Hyères.
Sinon, quelques événements en Octobre pour Changer d’Ere : la vélorution du samedi 7, occasion de soutenir le marché biologique impulsé par les Colibris et de réaffirmer notre demande d’un plan vélo pour la ville, un ciné – débat le jeudi 19 sur l’avenir de la permaculture et une conférence le vendredi 27 sur les perturbateurs endocriniens, en partenariat avec le Groupe d’Etude sur un sujet d’importance. Toutes dates dont les annonces figurent dans le site et auxquelles Olbius le flamant espère vous retrouver …