Olbius le flamant, bien que toujours rose, a vu jaune, rouge et vert ce mois ci !!!
- Jaune comme celles et ceux qui campent sur le rond – point à l’entrée de la ville, en quête de justice sociale et de reconnaissance, surtout, face à un pouvoir qui semble les mépriser …
- Rouge comme les coquelicots, qu’on demande, tous les premiers vendredis du mois, devant les mairies à ceux qui ont refusé de dire non aux pesticides …
- Vert comme la couleur des marches pour le climat qui montent en puissance de mois en mois et qui ont démarré à Hyères, le 8 décembre.
Faire converger tous ces combats, apparemment contradictoires, certains en rêvent. Et pas seulement dans l’action, mais aussi dans la réflexion autour d’une transition juste. Changer d’Ere, à son niveau, peut aussi être un lieu où on discute et où on invente ensemble.
Depuis, nous avons fait notre dernier ciné-débat de l’année autour du film “Grande Synthe, la ville où s’invente le futur”. Ce film venait à propos pour illustrer ce que peut être une transition. juste : HLM à énergie positive, transports publics gratuits, municipalité 100% énergie renouvelable, accueil digne des migrants, bio dans les cantines scolaires, des milliers de bénévoles et des centaines d’associations mobilisées pour le vivre ensemble, une attention portée à l’importance de la nature en ville … De quoi penser qu’un autre monde est possible et que c’est du local que tout peut se construire ….
Olbius, en attendant, vous souhaite de joyeuses fêtes et vous donne rendez – vous à l’an que ven !