Fête du vélo 2013: lettre ouverte au Maire de Hyères

Monsieur le Maire, Changer d’Ere organise aujourd’hui une balade en ville sur un circuit que nous avons appelé « le cinquième parcours des écoliers ».

C’est en effet la cinquième édition de cette manifestation préparée par notre association et destinée à engendrer une réflexion sur l’aménagement de la ville afin de favoriser le vélo comme instrument de mobilité.

Le remarquable plan de déplacement urbain élaboré par TPM incite les communes à se préoccuper de ce qui est reconnu par tous comme une alternative nécessaire à la voiture. L’article L.228-2 du code de l’environnement stipule qu’à l’occasion de réalisations ou de rénovations des voies urbaines doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements.

Nous constatons à regret que, durant ces cinq années, la ville d’Hyères n’a pas respecté la loi ni progressé dans l’élaboration d’un plan de circulation intégrant de façon durable les modes de transport doux.

Il est évident pour beaucoup d’entre nous que la pratique cycliste quotidienne sécurisée et ouverte à tous, enfants, adolescents et adultes, doit désormais avoir toute sa place dans notre cité. Cela se fera ici comme cela se fait déjà dans d’autres communes. Hyères a pris beaucoup de retard. Nos concitoyens méritent une ville dynamique où imagination, réflexion et implication seront les moteurs des décisions municipales.

Il ne tient qu’à vous qu’il en soit ainsi.

Stéphane Hubert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *