Fête du vélo 2011: lettre ouverte au Maire de Hyères

Monsieur le Maire, Changer d’Ere a organisé aujourd’hui une balade en ville sur un circuit que nous avons appelé « le troisième parcours des écoliers ».

C’est en effet la troisième édition de cette manifestation, préparée par notre association, et destinée à engendrer une réflexion sur l’aménagement de la ville afin de favoriser le vélo comme instrument de mobilité.

Bien que des cyclistes soient souvent présentés en premières pages du Hyères Mag, il n’y a eu, en trois ans, aucune avancée pour les deux roues non motorisés. Aucun parking à vélo, pas un mètre de circuit citadin, ni même une vraie discussion publique, une esquisse de commission extramunicipale sur les transports à laquelle nous devions pourtant être… très bientôt invités !

Le vélo reste au mieux une image, un atout touristique, mais, à vos yeux, il n’est pas un mode de circulation alternatif.

La pratique cycliste quotidienne doit désormais avoir toute sa place dans notre cité. Cela se fera à Hyères comme dans d’autres villes. Il s’agit juste, pour vous, conseillers municipaux, de l’organiser assez tôt pour diminuer la place prépondérante mais trop polluante des voitures. Et d’appliquer le remarquable plan de transports voté par l’agglomération TPM.

Nous vous adressons,  avec ce courrier, notre proposition d’une charte « Hyères, Ville qualifiée vélos et autres déplacements doux » et nous tenons à votre disposition pour toute précision.

En espérant que le débat citoyen que nous appelons de nos vœux n’attende pas une nouvelle édition de cette fête du vélo, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sincères salutations.

Vincent Tessereau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *