Ciné débat: vague citoyenne


Détails de l'événement


Ciné débat en présence du réalisateur: Vague citoyenne.

La vague citoyenne, c’est la rencontre d’un monde, celui des militants de l’eau, de leurs idées et de leurs actions…

Depuis mon enfance, l’eau est pour moi un élément primordial. Dans l’eau, je me sens comme un poisson. D’ailleurs tous les militants, rencontrés au fil de 4 années de tournage, ont un lien ou un souvenir particulier avec l’eau. Pour certains ce sont les baignades, dans la mer, des rivières ou la baignoire, pour d’autres des jeux dans l’eau ou avec l’eau, des parties de pêche, des voyages sur l’eau, ou tout simplement un grand verre pour étancher sa soif. L’eau est dans tous les aspects de nos vies. Sans eau, pas de vie !
Tout a véritablement commencé lorsque j’ai rencontré Stefania Molinari. Au bout de quelques minutes de conversation à bâton rompu sur la gestion de l’eau en France, ma décision est prise de faire un film sur le sujet avec elle comme fil rouge. Faire un film sur ces femmes et ces hommes, ces citoyens, sur leur histoire : le combat de l’eau pour tous.
Les défis sont énormes. La majorité des français ignorent même la situation : tant que l’eau coule au robinet, tout va bien. Pourtant, la délégation du service public de l’eau pose de nombreux problèmes : tarifs, accès à l’eau, pollution, gaspillage, gouvernance, transparence. Des multinationales, en France comme à l’étranger, s’approprient ce bien. La clientèle captive n’a pas d’autre choix que d’acheter, à des prix élevés, le strict nécessaire à sa survie, car il est impossible de se passer d’eau et que les distributeurs sont presque toujours en situation de monopole…

J’ai voulu aussi construire un documentaire vivant, sans interview d’experts, mais avec des scènes de vie et d’action de ces femmes et hommes, avec leurs doutes, leurs hésitations, leurs échecs et aussi leurs victoires. J’ai voulu exposer enfin au grand jour ces militants de l’ombre et faire en sorte que les paroles de citoyens deviennent des paroles de spécialistes de haut vol, sans intérêt personnel ou mercantile, porteurs de l’intérêt général.

François Guieu, réalisateur du documentaire « LA VAGUE citoyenne »

busFAME

Parce qu’il n’y a pas d’enjeu politique plus important dans les années à venir que celui de l’eau, les citoyens doivent se mobiliser et peser sur les  décisions collectives. Tenter de les orienter vers une redistribution des cartes pour rendre l’existence de tous digne d’être vécue et  protéger notre écosystème pour qu’il continue à être le lieu commun de la vie sur terre.

Démocratie, solidarité, écologie seront donc au centre du débat  que nous mèneront avec le réalisateur du film.

site du film

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *