Non-violence : un équipement de vie.


Détails de l'événement


 

Conférence débat de Jean-François Bernardini: «Non violence, un équipement de vie»

Jeudi 4 mai, à 19h30 au cinéma Olbia.

Et si nous prenions le pari que  la non-violence, outil et méthode politique au sens noble du terme, devienne le visage inattendu du XXIème siècle?

La Fondation UMANI  est une petite institution à but non lucratif. Née en Corse, elle agit pour le bien commun. Depuis 2011, elle est conventionnée par l’Education Nationale notamment avec son programme «Devenons artisans de la non-violence».

 

Le Président d’UMANI, Jean-François Bernardini (artiste au sein du groupe I Muvrini) s’engage personnellement pour cette cause au cours de  nombreuses conférences et rencontres. Celles –ci sont destinées à un public lycéen, mais aussi citoyen ou de professionnels de l’éducation.

Au prisme de la non-violence éducative et illustrés par des histoires de vie, sont abordés les thèmes suivants :

  • Responsabilité citoyenne
  • Régulation apaisée du conflit
  • Prise de conscience des émotions
  • Gestion des tensions dans un groupe
  • Défense des valeurs républicaines

Jean-François Bernardini donne sans relâche des formations sur la non-violence dans les écoles et les universités. Une véritable mission bienveillante et porteuse d’espoir qu’il viendra partager avec les hyérois au cours d’une conférence débat organisée le jeudi 4 mai au cinéma Olbia à partir de 19h30. L’entrée est, bien entendu, libre et gratuite.

« Les armes sont un mensonge. La violence désenchante le monde. Elle ne règle aucun des problèmes qu’elle promet de régler. Les ressources, les méthodes, les stratégies, l’inventivité des combats non-violents nous offrent un équipement de vie, face à ces instruments de mort que l’on nous vend comme incontournables. Et si les formations à la non-violence étaient aussi disponibles que le sont les armes aujourd’hui? »

Pour réserver: changerdere(a)laposte.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *