Ciné débat: “Trashed”.


Détails de l'événement


Les documentaires sur les dangers de la pollution et les conséquences désastreuses des déchets sur l’environnement continuent d’envahir les écrans. La mode est aux artistes qui s’investissent pour attirer notre attention et nous inciter à agir autrement…

C’est au tour de l’acteur anglais Jeremy Irons de s’y coller avec « Trashed », film documentaire de Candida Brady.
Il faut reconnaitre que le traitement des déchets à travers le monde est un problème majeur. Une question de survie pour la planète et de l’être humain.

Jeremy Irons nous emmène voir les conséquences de notre consumérisme sans limite et les solutions mises en place par différents pays afin de traiter ces déchets, qui deviennent de plus en plus envahissants.  De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban, il rencontre des scientifiques, des politiciens et des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par cette pollution.

Avec « Trashed », Candida Brady étudie les risques sur la chaine alimentaire et l’environnement, de la pollution par déchets sur terre, dans l’air et dans l’ eau. Le film révèle des vérités surprenantes à propos des dangers imminents et puissants sur notre santé.

Le but ? Donner une vue d’ensemble sur ce fléau, mais aussi souligner toutes les solutions alternatives qui existent et pourraient mettre fin à cette catastrophe environnementale.

Car « Trashed » se termine avec un message d’espoir en démontrant comment les risques à notre survie peuvent être évités avec des approches durables et renouvelables qui créent plus d’emplois que le secteur de gestion des déchets actuel.
En ce sens, même si le propos n’est pas nouveau « Trashed » n’en constitue pas moins une bonne leçon de civisme.

Pour en débattre nous avons invité Frédéric Joulian, Maitre de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est aussi rédacteur en chef de la revue Techniques&culture dont la dernière la publication “Réparer le mondeest une étude sur le sujet du traitement des déchets émanant de plusieurs dizaines de scientifiques du monde entier.

Ce document donne lieu actuellement à une exposition au MUCEM.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *