ciné débat : qu’est ce qu’on attend?


Détails de l'événement


Mais qu’est-ce qu’on attend?

Que s’est-il passé dans la tête  de Jean-Claude Mensch, maire de la petite commune d’ Ungersheim, petite ville d’Alsace de 2 200 habitants, pour décider un jour de se lancer dans une démarche de transition écologique ? En 2009, il propose avec sa municipalité un  programme de démocratie participative, baptisé «21 actions pour le XXIe siècle». Celui-ci englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, le travail, l’argent, l’habitat et l’école. Ces initiatives visent à développer l’autonomie alimentaire et énergétique du village et à promouvoir le développement des énergies renouvelables… Les habitants suivent. …

La commune cherche tout d’abord l’autonomie alimentaire, c’est-à-dire à relocaliser au maximum la production des aliments.

Ungersheim vise également l’autonomie énergétique, grâce aux économies d’énergie qui ont considérablement réduit la facture énergétique de la commune et en développant autant que possible les énergies renouvelables.

La commune cherche enfin à encourager l’économie circulaire et locale qui est liée à l’économie réelle.

Ici,  donc pas de discours vertueux, mais des actes : centrale photovoltaïque, labour à cheval, Jardins du Trèfle rouge, circuits courts et repas bio pour les écoles, monnaie locale, le radis, autant de gestes forts qui réunissent des hommes et des femmes convaincus.

Marie Monique ROBIN a suivi tout cela. Elle en a tiré un film intitulé “Qu’est-ce qu’on attend?”.

A l’heure où l’urgence écologique semble être la grande perdante des dernières élections, nous avons invité pour débattre avec vous quelques fadas qui tentent d’impulser et mettre en ouvre dans les Sollies et la vallée du Gapeau une démarche de participation écologique.

Ils nous confiront leurs idées, leurs intentions, leurs difficultés… Et peut-être serons nous tenté nous aussi de les suivre ou de leur donner un coup de main.

Qu’est-ce qu’on attend?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *