Ciné débat : Nouvelle cordée


Détails de l'événement


Et si on n’avait pas tout essayé contre le chômage de longue durée ?

L’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée s’inscrit dans un pays où les choix d’organisation économique permettent à une majeure partie de la population d’obtenir un emploi et de vivre dignement. Dans le même temps, on constate que plusieurs millions de personnes sont privées d’emploi ou contraintes d’accepter des emplois précaires dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne. Cette expérimentation se fonde sur trois hypothèses qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement tout à fait possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires.

  • Personne n’est inemployable
    Lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.
  • Ce n’est pas le travail qui manque
    Un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque
    La privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi.
LES OBJECTIFS DE L’EXPÉRIMENTATION :
  • Montrer qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions…
  • Observer l’impact de l’expérimentation sur le territoire, et les bénéfices obtenus aux plans humain, sociétal et économique.
  • Vérifier la viabilité économique sur le long terme des entreprises conventionnées à cette fin.
  • Évaluer l’expérimentation, à la fois à travers le bilan que le fonds d’expérimentation territoriale dressera et celle que mènera un comité scientifique, afin de déterminer si celle-ci peut être étendue ou non  et les conditions de cette éventuelle extension.

Nouvelle cordée, c’est l’histoire de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres), en 2015. Cette année-là, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité : « On nous appelait les cas sos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie.

Un petit miracle réalisé par l’Esiam, une Entreprise à But d’Emploi (EBE) créée en 2017 à Mauléon (Deux-Sèvres) dans le cadre de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur Longue Durée.

À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra de Marie Monique ROBIN capte la transformation physique et morale : les corps se redressent, les sourires retrouvés, la parole se libère. Des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des Gilets jaunes, un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

Merci de diffuser l’info autour de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *