Ciné débat : LES JOURS HEUREUX


Détails de l'événement


Les Jours Heureux, documentaire de Gilles PERRET.

Ciné débat organisé au Cinéma Olbia, Rue du Soldat BELLON 83400 HYERES, le Vendredi 10 janvier à 20 heures

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance magnifiquement intitulé : « Les jours heureux ».

Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises…

« Je me suis rendu compte que personne ne connaissait le programme et que les rares qui le connaissaient n’en connaissaient que des bribes. Ils n’en connaissaient pas les origines : comment le CNR a-t-il été construit ? Comment le programme a-t-il été rédigé ? Les influences politiques des uns et des autres ? Comment surtout a-t-on pu le mettre en application ? »

L’histoire du Conseil national de la Résistance « serait l’histoire de copains autour d’une table qui trouvent dans la joie et la bonne humeur un compromis entre communistes et gaullistes. On oublie que ce programme a été rédigé dans un rapport de force mondial. Cela ne s’est certainement pas fait dans le consensus. Les hommes politiques actuels, qui s’expriment là-dessus dans le film, n’ont pas envie de raconter cette histoire conflictuelle.

Avec Les jours heureux, Gilles Perret revient donc sur cette période et retrace le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine. Il nous conte cette utopie folle qui, dans cette période sombre, devint réalité et décrit aussi le démantèlement opéré depuis.

Ce questionnement sur la réalité sociale d’aujourd’hui montre comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde demain.

Cela pourrait être le thème du débat qui suivra cette projection : n’y aurait-il pas urgence à remettre le programme du CNR sur le devant de la scène ? »

Débat animé par Raymond Macherel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *