Ciné débat : LES CHÈVRES DE MA MERE


Détails de l'événement


Ciné débat :LES CHÈVRES DE MA MÈRE ,  documentaire de Sophie AUDIER, le jeudi 12 juin, 20 heures,  au cinéma Olbia

Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s’installer. Au fil des saisons, le processus de transmission s’avère être un douloureux renoncement pour l’une et un difficile apprentissage pour l’autre. Peut-on encore aujourd’hui transmettre le goût de la liberté ?

On connaît depuis longtemps la force, la beauté pudique, l’intelligence tranquille qui habitent  le cinéma documentaire et le hissent à la hauteur des fictions les plus réussies, tant par les messages qu’il nous transmet que par sa charge émotionnelle et sa capacité à happer le spectateur dans son tourbillon de réel.

Les Chèvres de ma mère est de cette trempe : avec une simplicité presque déroutante, il déroule sous nos yeux le fil fragile d’une histoire belle et forte qui en dit long sur le monde agricole, sa dureté, ses méandres administratifs, sa fragilité.

Mais qui nous parle surtout de la beauté de l’âme humaine, de l’importance de la transmission et du partage, des étapes d’une vie, ses forces, ses failles, ses élans, ses lassitudes….

3591

Débat animé par   Alaric Stephan ,  salarié de l’ ADEAR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *