Ciné débat: le climat vu du sud.


Détails de l'événement


Le dérèglement climatique impacte la planète et particulièrement les populations du sud. Notre modèle de développement est-il en cause ? Le Commerce Équitable est-il l’une des réponses ? Pourrait-on se montrer plus solidaire ? Que faire pour aider les populations du sud les plus affectées par le changement climatiques ? Comment faire face au phénomène des réfugiés climatiques car la pauvreté grandissante pousse beaucoup de personnes à la recherche d’endroits encore vivables ?
Quelles seront les répercussions concrètes de la COP 21 dans les années à venir ?
Nous en parlerons à travers le documentaire “De plein fouet, le climat vu le Sud”, du réalisateur belge Geert de Belder, qui nous confronte aux premières victimes du chaos climatique actuel.
Elles y témoignent de la vitesse à laquelle leur qualité de vie décroît, du fait de l’extrême sécheresse, des inondations, de la salinisation des terres cultivables et de l’augmentation des catastrophes naturelles.

climatechaos07
Ce film montre aussi comment le chaos climatique a impacté leurs vies, comment il les affecte encore et toujours, quelles difficultés les habitants ont pour s’adapter aux changements climatiques. Ces dommages ont été mesurés en Équateur, au Togo, à Burkina Faso et au Bangladesh. Des experts du Nord et du Sud interprètent le contexte global.

p1010902
Ce qui apparaissait auparavant à nos yeux uniquement comme un problème environnemental se révèle être une catastrophe humanitaire silencieuse. La nécessité de limiter les changements climatiques est évidente, mais cela ne suffira pas: le réchauffement est déjà là et le Sud n’a pas d’autre choix que de partir ou s’y adapter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *