Ciné débat : la bombe et nous


Détails de l'événement


 Le nucléaire civil est un sujet de société, relayé par les médias. A contrario, l’arme atomique n’en est pas un. A-t-on conscience ,de ce qu’elle représente? Hiroshima, Nagasaki. Nous connaissons l’histoire. Mais les bombes d’aujourd’hui s’avèrent bien plus puissantes et destructrices.

« Plus jamais ça ! »,  nombreux sont ceux qui le proclament depuis 73 ans, mais comment ? Des militants d’ICAN ont reçu le prix Nobel de la Paix 2017. Les algarades Trump-Kim-Jong-Un ont pourtant remis l’arme nucléaire à la une de l’actualité. Nous avons entendu les présidents américain, russe, français déclarer qu’ils investiraient encore  et encore pour développer, perfectionner, moderniser leurs armements nucléaires…

La bombe atomique, celle dont il n’était question qu’une fois l’an, au mois d’août pour commémorer Hiroshima et Nagasaki a retrouvé une place dans nos préoccupations.

Mais au-delà de la peur et de l’horreur que la bombe inspire, le devoir de mémoire ne suffit pas. Passer de l’émotion à la réflexion, telle est l’ambition du film :

« La Bombe et Nous. – L’arme atomique aujourd’hui. »

Sans perdre de vue les aspects humains, quels sont actuellement les enjeux et les risques?

Sortir  des idées toutes faites, donner à chacun des éléments de réflexion sans masquer les contradictions, tel est l’objectif de ce film .

Emmanuel Macron a clairement reconnu que la bombe atomique posait problème et faisait débat. Mais, a-t-il ajouté, en France, le débat a eu lieu et a été tranché. Nous, les citoyens ordinaires, n’avons pas été conviés à un tel débat, n’avons pas pu nous confronter aux arguments des uns et des autres.

Paul Quillies, ancien ministre de la Défense, ancien Président de la Commission « Défense del’Assemblée Nationale, Président d’IDN (Initiative pour le Désarmement Nucléaire ) :

« L’intérêt du film La Bombe et nous est de présenter, grâce à un montage efficace, des images fortes et des interviews exemptes de toute censure des partisans de l’arme nucléaire et de ceux qui dénoncent cette arme inutile et dangereuse. Refusant un positionnement uniquement protestataire, ce documentaire compile des témoignages de scientifiques, de militaires, d’historiens, d’hommes politiques et de simples citoyens engagés sur la question de la bombe atomique, afin de laisser le spectateur se faire sa propre opinion ».

La bombe et nous prend le temps d’approfondir la question. Quelle est l’histoire de cette force dissuasive? Quel contexte politique au moment où plusieurs pays ont fait le choix de s’en équiper? Et qu’en est-il aujourd’hui?

Aujourd’hui,  sans doute est-il temps de ne plus fermer les yeux et laisser les spécialistes d’une possible horreur décider entre eux.

Aujourd’hui, sans doute est-il temps, vraiment temps, que les citoyens de tous bords s’engagent dans une lutte pacifique mais soutenue contre cette arme de destruction massive promettant massacre contre l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *