Ciné débat : IRANIEN


Détails de l'événement


“IRANIEN”

Ciné débat proposé au débat par l’association Changer d’Ère  le vendredi 23 janvier à 20 heures au cinéma Olbia.
Le documentaire de Merhan Tamadon nous a immédiatement intéressé pour cette démarche vers l’autre quand la religion apporte autant de raisons de discorde et de troubles dans le monde.

Les évènements récents soulignent l’urgence de sortir  de notre raisonnement habituel et d’entrer dans l’échange et la nécessité d’exprimer, plutôt qu’un rejet, de la curiosité pour celui dont nous pensons qu’il est infiniment différent de nous. Sans renoncer à nos valeurs!

Iranien athée, Mehran Tamadon est considéré comme “impur” par les plus fondamentalistes. Il a réussi pourtant à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours.

Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ? La liberté, la religion, la laïcité (« C’est votre religion, et une vraie dictature ! » accuse un mollah), la place des femmes, le respect des convictions de chacun, le pluralisme… sont autant de sujets de discorde qui viennent peu à peu troubler la quiétude du salon, mais toujours dans une ambiance étrangement détendue où chacun se taquine mutuellement.

En plaçant cette confrontation sur le terrain de l’hospitalité, Merham Tamadon surprend et passionne.

Contre toute attente, les suppôts de l’obscurantisme sont des hommes sympathiques, souvent drôles. On ne les avait guère imaginés le visage riant, smartphones et ordinateurs en bandoulière. Ils utilisent même un improbable logiciel de référencement des fatwas. Mais nous ne pouvons nous empêcher d’éprouver pour l’auteur la crainte d’une grave sanction…

Le débat lui-même est-il possible?

Un trés beau dossier  pédagogique, monté par un prof de philo, vous permettra de saisir l’intense questionnement qu’engendre ce film.

 

Débat animé par Christian BROMBERGER Anthropologue, spécialiste de l’Islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *