Ciné débat : des clics de conscience.


Détails de l'événement


DES CLICS DE CONSCIENCE

A l’origine, la graine…

Bouleversés par leur rencontre avec un célèbre paysan mexicain, Don José Carmen, cultivateur de légumes géants dont les rendements extraordinaires s’appuient sur des techniques ancestrales sans produits chimiques, Alexandre et Jonathan sont alors alertés par le danger que représentent les lobbys de l’agro-industrie pour le bien commun.

A leur retour en France, c’est à travers le combat pour la préservation des semences traditionnelles, que les deux cousins se mobilisent aux côtés des jardiniers-citoyens.

La pétition…

Tout commence le 4 juin 2015 lorsque Alexandre et Jonathan lancent leur pétition #YesWeGraine pour demander la libre utilisation des semences paysannes.

À cet instant, ils ne savent pas encore que leur initiative les poussera à décrypter les rouages de la démocratie.

En l’espace de deux semaines, ils recueillent 20 000 signatures. Forts de ces soutiens, ils se promettent de mener cette revendication le plus loin possible pour impulser un changement concret.

Mais encore faut-il savoir ce qu’il est possible de faire avec une pétition entre les mains ?

Ils entreprennent alors de rencontrer les grands acteurs du monde des pétitions (BLOOM association, CHANGE.org, Collectif STOP TAFTA) et s’aperçoivent des défaillances de notre système démocratique pour impliquer le citoyen dans les décisions politiques.

Très vite, ils comprennent qu’il n’existe pas d’encadrement juridique pour le droit de pétition, et c’est désormais vers les parlementaires qu’ils se tournent pour faire aboutir leur revendication.

Sans démocratie directe il faut trouver un relais politique et c’est grâce à Joël Labbé qu’ils trouvent une porte d’entrée au parlement. Ce sénateur est à l’origine de la première loi rédigée collectivement sur la plateforme de consultation “Parlement & Citoyens” et milite ardemment pour rétablir des ponts entre le politique et les citoyens.

Cette toute nouvelle expérience donna une idée folle à nos acolytes : eux aussi allaient réussir à co-écrire la loi, mais cette fois-ci, les citoyens en seront à l’initiative.

Profitant d’une synchronicité avec le passage du texte de loi sur la biodiversité en séance au sénat, Alexandre & Jonathan reformulent leur pétition en 2 amendements qu’ils déposent sur la plateforme Parlement & Citoyens.

Mais c’est bien grâce aux milliers de signataires de la communauté #YesWeGraine qu’ils peuvent interpeller les sénateurs pour que leurs amendements soient votés favorablement.

Cette aventure-documentaire incarnée naïvement par deux jeunes personnages persévérants s’est déroulée sur 7 mois palpitants. Le film suggère l’éclosion d’un lobbying citoyen tourné vers le bien commun, pour tracer la voie de notre future démocratie.

Le débat..

Ce film rejoint l’intention de changer d’Ère d’impliquer davantage les citoyens dans les choix politiques  à travers des cinés débats citoyens et bien d’autres actions.
L’aventure initiatique de ces deux cousins peut elle semer les graines d’une future démocratie ? La démocratie est un jeu compliqué, qui divise, mais qui s’avère nécessaire pour vivre ensemble, un exercice noble gâché par la présentation qu’en font les unes des journaux. Notre responsabilité  première ne serait-elle pas de développer du pouvoir citoyen pour le bien commun?

Voila une belle manière de commencer l’année: comment agir pour rendre notre monde meilleur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *