Ciné débat : Demain est à nous.


Détails de l'événement


Depuis le temps qu’Orion et Changer d’ Ère organisent des ciné-débats à Hyères, il fallait bien que nos deux associations se rencontrent et coopèrent pour un ciné-débat hors norme.

Rendez-vous compte : des enfants qui se mobilisent et se s’assument solidaires des autres. Et ce sur toute la planète…

Demain est à nous, documentaire de Gilles de Maistre nous montre  des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour défendre leurs convictions. Ils s’appellent José Adolfo, Arthur, Aïssatou, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn… Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop isolés pour se lever contre l’injustice ou les violences. Au contraire, grâce à leur force de caractère et à leur courage, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d’autres enfants.

Exploitation d’êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, destruction de l’environnement, extrême pauvreté… Ils s’engagent sur tous les fronts. Si petits soient-ils, ils ont très tôt pris conscience des inégalités et des dysfonctionnements, soit parce qu’ils en ont subi eux-mêmes, soit parce qu’ils en ont été témoins et ils ont décidé d’agir.

De l’Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, en passant par la France et les États-Unis, ce long métrage documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force de mener leurs combats, pour un avenir meilleur.

Quel message porte ce film ?

Celui, si positif, que nous donnent les enfants: il n’y a pas de « petites » causes. Il n’y a pas de « petits » engagements. Aider même une seule personne, c’est déjà énorme et ça peut changer le monde. C’est la multiplication de ces gestes qui sauvera le monde ! Et, bonne nouvelle : on peut TOUS le faire.

Débat en présence de Dominique Weizman, présidente de Unicef Azur Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *