Ciné-débat : Braddock américa


Détails de l'événement


BRADDOCK AMERICA, documentaire de Jean- Loic PORTRON et Gabriella KESSLER .

Des images de chiens qui errent parmi les détritus et les herbes folles dans des rues désertes et entre des maisons abandonnées… Un parfum de ruine, de chaos… Le documentaire de Jean-Loïc Portron et Gabriella Kessler nous conduit à Braddock, petite bourgade américaine sinistrée des environs de Pittsburgh dans l’État de Pennsylvanie, sur la côte est des États-Unis.

Cette ville a connu une certaine notoriété en 1755, lors de la défaite et de la mort du général britannique Edward Braddock, dans la bataille qui l’opposa à des soldats français. Braddock devait connaître par la suite son heure de gloire, quand en 1873 Andrew Carnegie construisit la première aciérie à fabriquer de l’acier à moindre coût. Braddock est devenu alors en quelque sorte le berceau de la puissance industrielle des États-Unis. Les immigrants venaient de partout, du sud des USA comme d’Europe. Braddock fut ainsi une prospère terre d’accueil, un petit Eldorado. La cité était alors fort dynamique.

Aujourd’hui, BRADDOCK a perdu de sa superbe.
Pourtant, une communauté ébauche au quotidien une action solidaire pour dessiner l’avenir.
Subtilement éclairé par des images d’hier et les voix des habitants de Braddock, survivants d’un passé révolu, unis dans leur volonté d’entreprendre et le désir de vivre ensemble, Braddock America est une allégorie. Le film raconte avec émotion l’histoire d’une ville américaine tout en racontant la nôtre : celle d’un Occident frappé par la désindustrialisation.
Pourtant, sous les coups des pelleteuses, l’herbe pousse encore et derrière les façades oxydées, des hommes vivent toujours.
Débat en présence du réalisateur Jean Loic-PORTRON et de la productrice hyéroise  du film Christine DOUBLET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *