Compte-rendu de la balade à vélo du 10 octobre 2020

Nous étions une dizaine à la balade mensuelle de ce début Octobre. Un temps idéal pour pédaler ensemble sur des portions des 32 km de pistes cyclables de notre cité.Départ du Kiosque, descente de GAMBETTA, repérage au passage de 3 arceaux de stationnement en face de la brasserie le Guillaume TELL.

Tout au long de l ‘avenue Léopold RITONDALE sur la piste partagée, nous avons constaté la pose de panneaux de signalisation STOP, contraignant à traverser « pied à terre » le passage protégé (application de code de la route oblige).

Pas de chance place VERSIN, le panneau de la Sécurité Routière prenant en compte la place du vélo n’affichait plus cette recommandation.

La descente de l’avenue DECUGIS nous a conduit à l’AYGUADE (place DAVIDI) où nous avons dégusté une boisson rafraîchissante ( pas de preuve !!!!).

Des échanges fructueux ont émaillé ce moment convivial et « sportif » de constats positifs et de remarques constructives visant à l’amélioration des conditions de circulation à vélo : nécessité de réduire les zones de conflits avec les voitures, entretien périodique au sol et taille de végétaux…..

Les résultats de notre enquête révèlent des informations intéressantes sur les raisons d’un faible pourcentage d’élèves se rendant à leur établissement scolaire à vélo.Nous en référerons aux autorités compétentes au cours de nos prochains échanges car le développement des pistes cyclables, le projet national d ‘apprentissage du « savoir pédaler » dans les écoles primaires feront partie des enjeux d’une mobilité Active en pleine évolution.

A priori, la prochaine balade aura lieu le 14 Novembre.

Notre association pourrait inviter « un référent vélo » des CIL afin d’élaborer un état des lieux et mettre en perspective leurs projets de mobilité douce, active et stationnement sécurisés.

Bien amicalement.

Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *